Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Marie-France O'Leary
Archives
Marie-France O'Leary
20 août 2018

"Là où on t'a donné à manger, ne renverse pas la marmite."Proverbe Rom

 

20 août 2018

" Là où on t'a donné à manger, ne renverse pas la marmite." Proverbe rom

Août 2018..Indonésie, Kérala, tremblements de terre, inondations...mais où donc dans nos quotidiens la terre tremble-t-elle pour meurtrir des populations sans défense...La terre-Mère crie son désarroi, ses enfants, ses humains ne la respectent pas et donnent tout pouvoir à la trahison, à l'ingratitude en se léchant les babines de satisfaction.  Les fossés se creusent entre les autorités et la population et l'incommunicabilité poursuit sa route au sein des familles, ces héritages des ancêtres non pacifiés et qui se collent à la peau des scénarios répétitifs.  D'où vient qu'il soit si difficilé d'écouter, d'obéir et d'enfanter la Vie?

 

J'ai grandi dans des valeurs que je n'ai pas su accueillir et transmettre: cette nuit je les recevais inscrites sur mon front: 

"Honore ton père et ta mère, afin que tes jours se prolongent dans le pays que l'Eternel, ton Dieu, te donne."

 

Qu'est-ce à dire?  Ma mère est venue chez moi et je l'ai écouté, lui donner le plaisir de son plaisir et lui prouver ma gratitude devenait simple.  Aussi sommes-nous allées prier dans la crypte de la Basilique de Vézelay et dans l'union de nos âmes, nous semions de la paix.

 

Or la haine est le vaisseau spatial de la terre et la jalousie sa terre nourricière.Je termine la lecture du roman troublant de Nancy Huston:"Instruments des Ténèbres".  La jeune Barbe, appréciée hier, sera condamnée à mort, suite à la complicité et l'influence du mal qui hypnotisent les habitants des lieux où elle était employée. En effet les uns à la suite des autres la trahissent.  Trahison, ingratitude sont des vices enfouis subtilement au sein de notre humanité cahotique et très peu d'entre nous savent le sens d'un don et d'un vrai engagement. Dans nos familles, qu'elles soient biologiques, intellectuelles, spirituelles ou encore religieuses ou politiques, le revers de la veste est fréquent et cela dans une diplomatie hypocrite et bienveillante.  Cela se traduit par des termes mielleux:"on l'aime bien mais..."Alors les flèches sont tirées dans le dos avec un amour compatissant au nom de la vertu suprême de la liberté et de l'autonomie. La dépendance aux blessures de l'âme se répète et nous assistons impuissants aux catastrophes souvent apocalyptiques d'une nature qui n'en peut plus ou d'accidents aussi banals qu'un accident de voiture, peu s'en faut qu'il ou qu'elle soit tuée, il n'y a pas tous les jours un pont effondré à Gênes, mais quotidiennement combien de coeurs subissent l'effondrement de leurs rêves?de leurs espoirs? de leurs combats?

 

Il semblerait que plus tu donnes, plus tu risques d'être trahi, car la manipulation de nos émotions archaïques refuse l'AMOUR et il y a sans doute plus de pourceaux sur notre planète que d'humains respectueux tant de leur vie que de celle d'autrui.

 

Alors honorer son père...c'est donner Vie au Créateur et voir dans notre père une parcelle de la gestation d'un univers qui a besoin de Vérité et par conséquence d'Amour et honorer sa mère c'est aussi savoir l'écouter et comprendre la justesse d'une parole intuitive. Unifier père et mère et donner vie à un enfant harmonieux, tel que nous le dit Saint-François de Sales...".Ayez patience avec tous, mais principalement avec vous-mêmes."

Publicité
Commentaires
Marie-France O'Leary
  • Journaliste à Radio Canada et collaboratrice pour diverses revues d'art, elle est l'auteur de poèmes, romans, pièces de théâtre publiés au Québec et en France (Cercle poche).Sculpteur de la parole, c’est une plume engagée, passionnée d’art et de création.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Publicité